Les précieux

IMG_0856

Dans la farandole des jours

il y a les regards, les couleurs, les mots

tous ces gens que l’on croise ,aime, ignore…….

tous ceux dont on se souvient et ceux que l’on oublie

Ceux qui nous font mal, qui insinuent le doute,

ceux qui ne nous sont rien

et ceux

rares et précieux

qui, naturellement, sans effort semble-t-il,

nous proposent de donner le meilleur de nous-même.

Ils sont sereins lorsque l’on hésite

et ont le mot,

le juste mot qui raffermit

ce ton de voix qui rend fort

et cette lueur  dans les yeux qui ne doute pas.

Serfaus - Tirol

Publicités

15 réflexions sur “Les précieux

  1. Mais qu’ils sont rares ces précieux!…Pour ma part en vieillissant j’ai tendance, je cois, à la misanthropie.
    Trop de déceptions, sans doute, dues à une trop grande naÏveté, qui conduisent à être beaucoup plus sélectif dans les rapports humains. Alors oui, quand un alter ego pointe le bout de son sourire, il ne faut surtout pas le manquer. Mais Kairos est si difficile à saisir. 🙂

    Aimé par 2 personnes

    • ….bien d’accord avec toi. Mais, la misanthropie n’est peut-être pas la solution, il nous faut essayer d’être des « précieux » pour les autres, et tant pis pour les déceptions, et tant mieux pour les rencontres.
      Belle journée a toi

      Aimé par 1 personne

    • Bonsoir Bruno, si te te crois misanthrope, tu le deviendras. Le misanthrope s’isole du monde. C’est un ermite au milieu de la foule. Tu n’es ni l’un ni l’autre, je crois, car tu sais encore reconnaître et apprécier un « précieux » lorsqu’il croise ton chemin. Sur le fond, je suis d’accord avec toi : plus on avance en âge, plus on devient sélectif. Pour ma part je le formule un tout petit peu différemment : à partir d’un certain âge on veut (il faut) aller à l’essentiel, ne prendre que le meilleur, que ce soit un bouquin,un film, ou un être humain, et là je te rejoins. On n’a plus de temps à perdre, inutilement. Et l’on se dit « carpe diem », car « on ne sait jamais de quoi demain sera fait ». Comme j’ai coutume de le faire, je vais illustrer mon propos par deux clips musicaux, qui ne collent pas « pile poil » au sujet, mais qui tout simplement l’évoquent. Sous un autre angle. D’un autre pont de vue. Tu n’es pas obligé de les écouter ni les regarder en entier. Tu peux même tout simplement les « zapper ». Mais ils ne sont pas forcément inintéressants, si l’on parvient à outrepasser d’éventuels préjugés ou des goûts personnels. Un dernier argument pour ma défense : on dit que « la musique adoucit les mœurs ». C’est vrai. J’irai même plus loin : d’une certaine façon, elle m’a « sauvé la vie ». Même si, parfois, je le reconnais, elle peut aussi nous plonger dans une authentique et profonde nostalgie. Ce qui ne sera peut-être pas le cas ici. Les voici :

      J'aime

      • Bonsoir Jorg. Je te remercie de l’intérêt que tu as bien voulu porter à mon commentaire. J’ai peut-être un peu été excessif en parlant de misanthropie, cela m’arrive assez souvent. Je suis un homme du sud. 🙂
        Je te rassure, je suis encore capable d’aller vers les autres, lorsque je décèle chez eux quelques points communs. je fuis ceux qui m’ennuient. Je n’ai plus assez de temps pour eux. quant à la musique au même titre que la peinture ou le sport elle fait partie de mon quotidien. Et j’aime Aubert et Solar.

        Aimé par 1 personne

      • oui , Marie , j’en ai peu aussi mais des vrais, de qualité que j’aime ! Dommage que souvent l’on en perde de vue à cause de la vie pas toujours facile, des amis qui s’en vont loin , ou disparaissent de notre monde …
        mais il nous est quelquefois arrivé avec mon mari, puisque depuis plus de 30 ans nous avons les mêmes, ( qui s’assemble si longtemps ensemble finit par se ressembler 😀 ) d’en revoir après des années et des années et là c’est trop beau, trop bon , rien n’a changé dans notre amitié , même sans nouvelles nous nous sommes restés fidèles …bise jolie Marie

        Aimé par 3 personnes

  2. Tres beau texte , je prefere me cantonner a une banalite qui exprime ma pensee , tu l’as tellement bien ecrit , que ce n’est pas la peine d’en rajouter.Entre amis on se comprend , pas besoin de parler ou de demander pour avoir un coup de main , moi je rend service des que je le peut . Je suis bien content quand on me rend service , sans poser de question ou qu on me reponde peut etre la semaine prochaine.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s