Baalshamin

Au nom d’un idéal impitoyable et  dément

ils tuent, ils martyrisent

et détruisent Ninive et Nimrod

et Palmyre

IMG_2342

Ah, Palmyre ! coeur du monde caravanier,

joyau de pierre

ou la Chine, la Perse, l’Inde et Rome se mêlaient.

Palmyre la belle, l’ouverte

le  somptueux témoin d’un monde à jamais éteint….

……et errent sur les routes de l’exil, par milliers,  les victimes survivantes de cette infâmie

« Avant l’Islam, le désert » disent-ils

et je suis amère

IMG_6606

(les photos sont des photos personnelles prises  à Didyme en Turquie et dans le désert d’ Oman  et ne sont là que pour illustrer mon propos)

 

14 réflexions sur “Baalshamin

  1. Très heureux de te retrouver Marie! et merci de nous rappeler ces odieux crimes contre l’humanité… La folie humaine n’a aucune limite parfois… quelle tristesse infinie….
    Ps. un grand merci de tes passages chez moi aujourd’hui… et oui… mes racines sont en Maremma (Toscane), mes ancêtres, ont migré vers les Etats Unis d’abord et puis vers l’Afrique du nord ou ils se sont établis à la fin du XVIII siècle et ou je suis né!
    A bientôt Marie, baci, Francesco.

    Aimé par 1 personne

  2. Oui Marie. L’humanité sécrète les germes de son aotodestruction. Depuis le 20e siècle, xénophobie, racisme, génocides et crimes contre l’humanité et aujourd’hui, barbarie « pour plaire à Dieu ». Crime contre l’histoire et la mémoire des hommes. Injure faite à la liberté…C’est monstrueux…Blessures infligées aux arts, donc à l’âme de cultures…Comment les arrêter? Une guerre de plus? Cela est désespérant. Merci Marie d’avoir réagi si promptement. C’est rassurant. Hervé

    Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai pas de mots pour définir leurs actes, pas d’explications, pas de compréhension.
    Un mot me vient à l’esprit à l’instant : CHAOS, mais faudrait-il encore en changer la définition sur le plan religieux car le chaos était un monde de désolation avant l’apparition de Dieu (me semble-t-il) et là, des hommes nous imposent le chaos au nom d’un Dieu.
    Que faire…

    Aimé par 1 personne

    • J’ai bien peur que non, du moins dans le présent proche…reste à espérer que la raison l’emporte, que tout un chacun s’applique à dénoncer l’insoutenable, à ne pas favoriser les amalgames dangereux, à mettre les gens dans des cases ,dans des catégories qui attisent la haine…….

      J’aime

Laisser un commentaire